LES SACS DE LUXE, LES EMBLEMATIQUES ET NOS ESSENTIELS

le-kate-par-saint-laurent

Les sacs de luxe font partie intégrante de notre dressing et sont considérés comme des basics indispensables et intemporels au même titre que votre petit robe noire et votre jean brut.

Chaque femme rêve d’en posséder au moins un dans sa vie, celui qu’elle aura choisi. Celui qui correspond le mieux à sa personnalité ainsi qu’à son style.

Il est vrai qu’une femme devrait en posséder au moins un ( et plus pour les bags addict), alors autant vous dire qu’il faut commencer à économiser dès aujourd’hui car les pièces sont chères.

Acheter un sac de luxe ce n’est pas seulement s’offrir un sac. Lorsque vous achetez un sac de luxe, vous passez à l’acte après une décision mûrement réfléchie. Un sac de luxe représente la personne que vous êtes, il peut vous situer au sein d’une certaine classe sociale et vous rendre indentifiable.

Quand vous achetez un sac de luxe, vous ne portez pas que l’accessoire qu’il représente pour compléter votre look. Vous portez aussi la maison de mode et la marque de celui-ci. Vous devez donc vous assurer de transmettre les valeurs de la marque, l’image de la marque et les codes que la maison a choisi de véhiculer.

Posséder un sac de luxe va de paire avec votre style de vie dans sa globalité. Vous ne pouvez pas décemment vous permettre de porter un 2.55 de chez Chanel ou encore un Birkin de chez Hermès dans les transports parisiens . ( Bien que plusieurs femmes le fassent, elles doivent soit être complètement inconscientes, ou alors porter une contrefaçon, ceci peut expliquer cela).

c37a493f248a577b6ecdfc1d82c053fd

Votre lifestyle doit correspondre à cette pièce unique et iconique. Et vous allez vite vous en rendre compte, le regard que les gens vont poser sur vous va changer. Uniquement grâce à ce nouveau Lady Dior que vous venez de vous offrir dont le tarif équivaut presque à trois mois de votre loyer mensuel.

Les marques de luxe sont là pour nous habiller (quand on en a les moyens), pour nous proposer des créations innovantes et avant-gardiste couplés à la tendance du moment. Elles nous offrent le sentiment d’être quelqu’un d’important, d’appartenir à l’élite qui peut se permettre de consommer des biens aussi chers que rares. Porter des pièces luxe sous toutes ces formes nous confère une sensation de pouvoir indégnable. Le luxe révèle aussi certains aspects de notre caractère qui seront alors amplifiées lors d’un achat.

Le luxe fait rêver.

Le luxe rassure.

Le luxe nous révèle.

Pour chacune d’entre nous, le luxe va révéler l’aspect de notre personnalité correspondant soit à l’orgeuil, le besoin d’appartenance, le besoin de séduire, le besoin de se sentir puissant…

Regardez, prenons l’exemple d’une femme qui s’habille de façon très classique et simple avec une tenue composée de bons basics ajoutez lui un sac Antigona de chez Givenchy et vous ne la verrez plus jamais de la même façon.

A contrario, si elle avait juste accessoirisé sa tenue avec un sac en bandoulière de chez Zara aux finitions douteuses l’effet n’aurait jamais été le même, elle serait sans doute passée inaperçue à vos yeux.

Il est important de considérer le luxe plus comme un état d’esprit, un savoir vivre , la recherche constante d’une expérience unique et rare que nous offrent les plus grandes maisons de couture passée la porte des plus grands flagships de la capitale.

Vous pourrez vous offrir tous les sacs que vous souhaitez, le sac de luxe lui n’a pas de prix, presque irréel comme un rêve que l’on pourrait toucher du bout des doigts.


I – LES ICÔNIQUES

Il existe une multitude de sacs de luxe, des marques de luxe toutes plus différentes les unes que les autres, chacune revendiquant son propre style, son image, ses valeurs singulières. Il n’y en aura que très peu finalement qui s’inscrivent dans la durée, et perdurent dans le temps.

Toutes ces pièces de luxe sont considérées comme des basics, des intemporels, des It-bags. Elles ne se démoderont sous aucun prétexte, ne feront jamais trop ou pas assez.  Vous pouvez vous offrir le luxe d’acquérir ces dix pièces les yeux fermés.

Il faut savoir que ce n’est pas parce qu’une marque de luxe offre un nouveau sac à sa clientèle fidèle qu’il sera adopté par celle-ci, il y aura toujours des bestsellers au sein d’une maison de luxe mais ces derniers ne seront pas forcément considérés comme « emblématiques ». Un sac emblématique est l’incarnation de la marque elle même.


Le BIRKIN et le KELLY – HERMES

À mon sens ce sont les deux sacs les plus iconiques au monde. Leur magie prolifère chaque année un peu plus, créant le désir et parfois le manque. Hermès reste une des rares grandes maisons françaises de luxe à sélectionner sa clientèle.

Comme un physionomiste, les ambassadeurs de la marque choisissent le client qui sera digne de représenter leur maison au quotidien. Il ne s’agit donc pas uniquement de bénéfice engrangé et d’objectifs financiers à atteindre.

La maison Hermès est au dessus de toutes ces préoccupations neo-business démocratisées par la clientèle asiatique depuis quelques années. Il ne vous suffira donc pas d’avoir un compte en banque  bien rempli pour acquérir un de ces petits bijoux, votre prestance et votre caractère fera le choix pour vous en boutique.

Ps: Il n’y a pas de listes d’attente chez Hermès. Si le conseiller de vente vous fait patienter ou vous confie que le sac n’est pas disponible c’est que la maison considère que vous ne rentrez pas dans ses critères d’ambassadeurs tout simplement.

Capture d_écran 2017-12-11 à 15.06.41Le sac Kelly était initialement réservé au transport de matériel équestre, destiné au cavaliers en 1892. Par la suite, en 1935, Robert Dumas-Hermès décide de revisiter le «  sac à dépêches » en réduisant sa taille et en le rendant plus féminin.

Ce n’est qu’en 1958, lorsque la princesse Grace Kelly descend de son avion et tente de dissimuler sa grossesse grâce au «  sac à dépêches » face aux paparazzis dont les clichés feront la une des journaux que le sac sera rebaptisé «  Kelly » fort de son succès.

Le Kelly est un objet de savoir faire et de prestige. Il reflète le chic et l’élégance. Il existe en plusieurs couleurs, plusieurs tailles et se décline dans les matières les plus luxueuses au monde.

Chaque pièce est unique et marquée d’un poinçon qui permet d’identifier son année de fabrication ainsi que l’artisan qui a créer de ses propres mains cette pièce si rare.

 

Le Birkin naît en 1984 lorsque Robert Dumas Hermès fait la rencontre de Jane Birkin Capture d_écran 2017-12-11 à 15.08.46lors d’un vol. Jane se plaind que son sac ne soit pas assez grand pour tout ce qu’elle aimerait y mettre. Son sac manque de volume et de petits rangements pratiques. Apparaît alors le sac Birkin qui est encore aujourd’hui un sac emblématique de la maison Hermès. Le sac Birkin est grand et pratique, il reste élégant même lorsqu’il est ouvert et plein à craquer. Il est l’alliance parfaite entre le côté pratique et décontracté dont Jane Birkin rêvait !

Il existe aussi en plusieurs couleurs et en plusieurs tailles ce sera à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre quotidien.

✖︎ HERMES
17 Rue de Sèvres, 75007 Paris


 

LADY DIOR

Capture d_écran 2017-12-11 à 15.28.31La petite Histoire dit que ce sac a été offert en 1995 par Bernadette Chirac alors première Dame de France à la Princesse Lady Diana lors de son séjour à Paris. Puis a été baptisé : « Lady Dior« .

Le sac à main Lady Dior est une pièce mythique de la maison Dior, le modèle reprend tous les codes de la charte Graphique Dior. Il est décoré en motif cannage directement inspiré des chaises «  Napoléon » sur lesquelles Monsieur Dior faisait installer les invités lors de ses défilés de Haute Couture. Le Lady Dior est rectangulaire, rigide avec les lettres D.I.O.R. en guise de charms accrochées à l’anse du sac. Il se porte au poignent ou en bandoulière. Il est disponible dans différentes matières et en plusieurs dimensions.

✖︎ DIOR
30 Avenue Montaigne , 75008 Paris


2.55 – CHANEL

Capture d_écran 2017-12-11 à 15.38.34Le 2.55 est le sac emblématique par excellence de la maison Chanel. Il doit son nom à sa date de création en Février 1955 par Coco Chanel. Ce sac en cuir matelassé rectangulaire inspiré des vestes de jockeys peut être porté en bandoulière ou à l’épaule grâce à sa chaîne tressée de cuir passée au travers des maillons. Gabrielle Chanel souhaitait que ce sac soit pratique et simple comme toutes ses créations qui ont rendus les femmes plus libres de leurs mouvements. Cette année trois versions du 2.55 sont créées : en cuir d’agneau pour la version de jour, en satin de soie et en jersey pour le soir.

Le design matelassé provient directement d’une inspiration de tapis pour chevaux ainsi que des canapés piqués en velours de l’époque. Ce sac a véritablement été remis au goût du jour par Karl Lagerfeld en 1988 avec la revisite du sac intemporel «  timeless chic ». Il y ajoute alors un fermoir arrondi avec le logo en forme de double C à la place du simple fermoir rectangulaire d’antan et crée un véritable It-bag qui suscite toujours plus d’engouement. Il est décliné sous toutes les couleurs, dans les peaux les plus précieuses. Aujourd’hui lui succède le Boy.

✖︎ CHANEL
31 Rue Cambon , 75001 Paris


 SPEEDY – LOUIS VUITTON

081201_louis_vuitton_rend_hommage_a_stephe_aspx64461pagemainimageref_jpg_94113542_north_499x_white.jpgLa première édition du Speedy date de 1933, au fil des années ce sac n’a pas cessé d’être revisité. Il caractérise la maison Vuitton par sa toile rigide en damier monogramme. Le Speedy est un sac chic mais qui peut aussi se décliner en sac de voyage de part sa contenance. La plus grande collaboration qui a été imaginée pour le sac Speedy fut celle réalisée par Marc Jacobs en hommage à Stephen Sprouse en janvier 2009: le Speedy Graffiti. Il est disponible aujourd’hui en plusieurs coloris et plusieurs formats. Vous pouvez choisir aussi un des it-bag Vuitton plus raffiné : le sac Alma, le All-in.

✖︎ LOUIS VUITTON
22 Avenue Montaigne, 75008 Paris


CITY BAG – BALENCIAGA

L’essence du City Bag est enfait le modèle First Balenciaga. Créé en en 2000 alors que Nicolas Ghesquière est le directeur artistique de la maison. Le créateur imagine le sacCapture d’écran 2017-12-11 à 16.33.45.png comme une pièce pratique à l’allure « fatiguée », usée et anti-logo sans aucune fioritures. Le sac est en cuir très souple conçu avec peu de tenue. Il n’a existé que en très peu d’exemplaires ce qui en fait une rareté et n’était à la base pas du tout pensé comme un It-bag. Arrive ensuite dix ans plus tard sa version remasterisée : Le City Classic, un sac rectangulaire pensé en cuir de chèvre puis en cuir d’agneau nervuré très souple ce qui en fait d’ailleurs sa renommée ( le cuir Arena) aux finitions en laiton ( bronze, argent ou or), avec une poche centrale dans laquelle est inséré un petit miroir.

Le sac est repensé par Alexander Wang en 2012 qui y rajoute des finitions plus en reliefs, tout en volume plus bling-bling et propose aussi la version du sac City Metallic Edge en cuir de chèvre plus rigide . Demna Gvasalia le directeur artistique actuel réinterprète le City Bag en version Black-out sans aucune finitions, less is more.

✖︎ BALENCIAGA
57 Avenue Montaigne, 75008 Paris


ANTIGONA – GIVENCHY

Capture d’écran 2017-12-11 à 16.52.08.pngAprès l’immense succès du Nightingale en 2005, Riccardo Tisci crée en 2011 son nouvel It-bag l’Antigona. Ce sera un sac en cuir rigide, doublé d’une toile robuste en forme de sac de bowling. Les lignes sont graphiques, l’Antigona peut se porter à l’épaule en bandoulière ou au creux du coude. Il existe en plusieurs coloris ainsi qu’en plusieurs tailles.

✖︎ GIVENCHY
56 Rue François 1er, 75008 Paris


PEEKABOO – FENDI

9c289aeab7819c24d4f6854f969a9640--cartoon-eyes-large-handbagsCe sac est inspiré des souvenirs d’enfance de sa créatrice Silvia Venturini Fendi, plus précisément du jeu Peekaboo un jeu qui consiste à disparaître en se cachant les yeux avec les mains, puis à réapparaître en les rouvrant !

Cette pièce imaginée en 2008 est à l’image des jeux de cache-cache audacieux et surprenant. Les deux parties du sac s’ouvrent et se ferment en imitant le principe du clin d’oeil.  Le Peekaboo se veut chic et épuré tout en restant ludique, il se porte soufflet ouvert.  Retour à un luxe subtil, le sac est pratique et élégant . Un sac Made in Italy proposé en plusieurs dimensions, en ce moment en version mini très tendance.

✖︎ FENDI
265 rue Saint Honoré, 75001 Paris


LUGGAGE TOTE – CÉLINE

Phoebe Philo crée le sac Luggage en 2010 succèdant à l’iconique sac Trapèze commercialisé Capture d_écran 2017-12-11 à 15.52.22en 2008 . Ce sac est pensé comme un fourre-tout spacieux et toujours pratique tout en restant élégant et chic. Ces deux modèles sont considérés comme des incontournables de la maison Céline ainsi que le modèle Phantom. Le Luggage est pensé dans un cuir robuste d’une qualité inégalée. Son aspect rigide lui confère un côté très moderne au chic parisien. Le Luggage, le Trapèze ainsi que le Phantom sont déclinés dans une large gamme de couleurs propre à la maison Céline ainsi que dans plusieurs choix de matières qui varient chaque saison.

✖︎ CÉLINE
53 Avenue Montaigne, 75008 Paris


PADDINGTON – CHLOÉ

Ce modèle a construit la notoriété de la maroquinerie chez Chloé en 2005 grâce à Phoebe Philo. Paddington est enfait un quartier au sein de la ville de Londres. Le sac a été sold-out même avant d’être disponible en boutique à la vente. La Paddington a tout de suite conquis le coeur des Capture d’écran 2017-12-11 à 23.50.37.pngit-girl, de par sa taille idéale, son cadenas oversize bien visible, aux couleurs variées neutres de la gamme de couleur Chloé. Le but de la créatrice était de créer l’effervescence autour de cette nouvelle pièce, ce nouveau-bag pour qu’il soit exclusif. Le Paddington n’est pas seulement un sac, il représente l’état d’esprit Chloé, une bouffée d’air frais et un côté romantique bohème propre à la marque. Lui succède aujourd’hui le Marcie, le Drew, le Faye, l’Hudson et le Nile.

✖︎ CHLOÉ
253 Rue Saint Honoré, 75001 Paris


Certains It-bag s’essoufflent légèrement et ne plaisent plus autant qu’avant…

Le PS1 – Proenza Schouler. Le FALABELLA – Stella McCartney . Le GALLERIA – Prada.

Capture d_écran 2017-12-12 à 00.19.00 Capture d’écran 2017-12-12 à 00.21.42.pngCapture d_écran 2017-12-12 à 00.24.51


II – LES  » PETITS NOUVEAUX » 

Vous avez pu découvrir les sacs de luxe emblématiques des plus grandes maison de mode qui existe depuis des années et qui ne cessent de nous faire rêver. Cette liste de It-bag n’est bien entendu pas exhaustive.

Chaque année de nouveaux it-bag naissent sur la planète luxe. Certains vont perdurer dans le temps quand d’autres ne vont être adulés que durant quelques mois, quelques années. A savoir que le sac mode et tendance du moment n’est pas considéré comme un It-bag mais plutôt comme un It-saison qui est très rapidement sold-out mais qui n’atteint pas le statut de sac iconique car de nos jours les marques pensent malheureusement plus chiffres et business. Il ne suffit plus de raconter une histoire, de transmettre certaines valeurs propres à la marque, il faut vendre les produits pour en tirer un maximum de bénéfice. Ainsi,  le luxe pris d’assaut par une nouvelle clientèle asiatique et russe perd petit à petit de son exclusivité.

Voici donc les quelques modèles It-saison qui deviendront peut-être un jour prochain des nouveaux it-bag !

Capture d’écran 2017-12-12 à 12.36.33.png


III – LES MARQUES MOYEN / HAUT DE GAMME PRENNENT LE PLI !

Toutes nos marques favorites du secteur moyen / haut de gamme commencent à prendre le pli et à s’inspirer des It-bags des plus grandes maisons de couture. Des marques telles que Sandro, Maje , Claudie Pierlot ( SMCP), The Kooples, Vanessa Bruno, Gérard Darel… l’ont bien compris. Un It-Bag peut assurer à lui tout seul la notoriété d’une marque, son succès et ainsi véhiculer à travers le monde l’image et les codes de la maison.

Capture d_écran 2017-12-12 à 12.57.51

Certaines marques moyen/haut de gamme ont su s’imposer avec leur nouveau sac référence comme le fameux Cabas de Vanessa bruno, le Pliage de Longchamp ou encore le 24H de Gérard Darel qui sont très vite devenus des bestsellers. Ce sont des sacs considérés comme des basics intemporels qui ont permis aux marques de se faire connaître par le biais d’un produit emblématique de maroquinerie. Ces pièces ont un rendu résolument parisien et s’adapteront à vos looks quotidiens sans avoir besoin de dépenser une fortune !

 

Puis ont suivi les sacs iconiques du groupe SMCP.
Maje qui a sorti son sac iconique le M que l’on peut porter à la main grâce à une poignée tout en modernité, il existe en plusieurs formats ainsi qu’en différentes matières ( cuir lisse, daim, suede, imprimé, brodé …) avec les côtés du sac frangés, volantés ou classiques. Sandro a misé sur le côté chic et classique parisien qui fait toujours son effet avec son petit sac Lou de ligne graphique. Ainsi que Claudie Pierlot qui propose sa version de sac emblématique au côté bohème chic avec quelques frangettes en forme carré le Angela.Capture d_écran 2017-12-12 à 13.08.12

Enfin , la petite dernière à se lancer à été l’enseigne THE KOOPLES qui a proposé son sac iconique cette année en collaboration avec la sublime Emily Ratajkowski : le Emily. Pensé comme un sac d’inspiration cartable de lycéenne à porter en bandoulière, de forme rectangulaire à plusieurs soufflets avec un unique fermoir au centre et une anse rigide. Le modèle est vraiment réussi, graphique, Preppy,  décliné en plusieurs couleurs vives, en version léopard, cuir lisse, imprimé façon crocodile, en coloris pailletés ou encore en daim.

Instant-mode-le-sac-canon-The-Kooples-dessine-par-Emily-Ratajkowski.gif

 

Choisissez le It-bag qui vous convient le mieux, qui révèle votre personnalité et vous donnera de l’allure ! 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s