STYLÉE EN NOIR

3299f103966daa1a96ed4cf94d385e33De nos jours le noir est devenu un basic de notre garde-robe pour ne pas dire l’unique couleur qu’arrive à porter en toute occasion beaucoup d’entres nous.

Le noir est la solution de facilité, la simplicité qui reste sobre et chic et qui nous donne même l’apparence d’avoir perdu quelques kilos.

Certaines femmes optent pour le noir en total look quand d’autres l’additionne juste au reste de leur tenue.

Le tout est de trouver le bon dosage ainsi que la bonne façon de d’associer des pièces noires entre elles sans avoir l’air classique, fatigué et démodé.

Durant longtemps le noir a été exclusivement associé au deuil et à au reflet de la souffrance de l’âme.

Lorsque la Reine Victoria a commencé à porter ses vêtements de deuil noirs à la mort de son mari, le succès de ses tenues est tel que toutes les femmes qui ne pouvait pas se permettre d’acheter des vêtements noirs car ils étaient à l’époque très chers étaient contraintes de teindre leur propres pièces en noir.

Il faut d’ailleurs bien noter que de nos jours, la famille royale d’Angleterre dicte encore et toujours les tendances de mode les plus en vogue qui sont immédiatement copiées par le reste de la population. Les pièces que porte Kate Middleton ainsi que ses enfants : Geogres et Charlotte sont sold-out dans la même journée. Plusieurs blogs sont d’ailleurs consacrés au décryptage des looks de la famille royale comme le Kate Middleton Style.


 

LE NOIR EST-IL UNE COULEUR ?

Ce n’est qu’à partir des années 20 que le noir porté au quotidien rentre dans les moeurs et n’est alors plus uniquement lié à la période de deuil.

Le noir est une couleur difficile à catégoriser. Peut-on vraiment considérer le noir comme une couleur ? Ou seulement une teinte basic ? Une non couleur au même titre que le blanc ?

Sont considérés comme non couleurs le plus souvent les teintes très claires, écru, grège et blanches. Les auteurs et physiciens n’arrivent pas vraiment à tomber d’accord sur ce point.

«  Physiquement et physiologiquement, le noir n’est pas une couleur mais comme pour le produire, il faut de la matière, il est considéré comme couleur dans le langage d’atelier ».

La couleur ne peut exister sans lumière. Avec cette distinction, les noirs, gris et blancs sont des couleurs dont la chromaticité est considérés comme faible ou nulle mais il n’est pas réellement établi si le noir et le blanc peuvent bénéficier de l’appellation de couleur ou non. Les divergences d’opinion subsistent.


LE NOIR SYMBOLE DE LUXE 

Au tout début, le noir a été porté par les femmes :

  • Comme couleur de deuil
  • Comme uniforme de travail
  • Pour masquer la pollution émanant des usines dans les villes industrialisées
  • Comme équipement et tenue destinés à la pratique de l’équitation

Rien de très Glamour à vrai dire … Le noir a ensuite été pris d’assaut par toutes les femmes de la haute société et devient petit à petit un symbole de richesse qui caractérise la classe sociale de la femme qui porte un vêtement noir.

A l’époque le noir était cher, réservé à la classe très aisée, la royauté. Les robes du soir noirs devaient être dramatiques et mystérieuses afin de retranscrire la rareté d’une telle couleur.

Le noir est alors reconnu comme l’emblème du luxe et de la sophistication.

4b2a38f228a2b29c7c5eed9fc6dfc248

Durant la Première Guerre mondiale, le noir se démocratise petit à petit pour enfin
devenir la teinte dominante en matière de mode. Grâce à Coco Chanel qui a su mettre en valeur le noir, elle crée des pièces qui vise à émanciper la femme , la libérer de ses carcans et de ses corsets inconfortables pour que chaque femme puisse avoir la même liberté de mouvement et d’aisance qu’un homme ! Et on ne la remerciera jamais assez d’avoir créer  ces « uniformes de la femme moderne ». Elle nous offre le pantalon , le tailleur en tweed en 1925 ainsi que la Little Black Dress en 1926.

Mademoiselle Coco achève le processus révolutionnaire de sa conception de l’habillement féminin. Le magazine Vogue a même comparé la «  Petite Robe Noire » de Chanel à un symbole de progrès et de modernité. Elle devient un modèle d’élégance. Un vêtement simple pour toute occasion, tout âge la base incontournable à partir de laquelle chaque femme pourrait construire son propre style et mettre en avant sa personnalité, unique.

Remarquez comme rien n’a réellement changer depuis, nos fondamentaux intemporels et nos basics du dressing sont les mêmes et puisent dans ces inspirations datant de presque 100 ans.

Le noir devient la représentation du style cosmopolitain après la Guerre.

You can wear black at any time

You can wear black at any age 

You may wear it on almost any occasion 

Le noir est indispensable, élégant , séduisant , nous donne le pouvoir.


ADOPTER LE NOIR 

Nombreuses sont les femmes qui s’habillent uniquement de noir. Parce qu’elle ne savent pas quoi porter d’autre, parce qu’elles adorent le total look black , parce qu’elle ne savent pas comment associer leurs vêtements ou parce qu’elles veulent paraître plus minces et cacher leur formes.

 

I – LE TOTAL LOOK BLACK

Alors peut-on porter le total look black sans paraître trop classique ? 

Oui. Lorsque l’on prend la décision d’adopter un total look black il faut bien être conscient que notre look en sera pas égayé par de la couleur et qu’il faudra alors trouver un moyen de mettre en relief chaque pièce de sa tenue. Pour cela, il faudra jouer sur les matières !

Velours, dentelle, satin, laine, cuir, fourrure, coton, crêpe, polyester, soie, ciré, vinyle, tweed, broderies, plumetis …

Capture d_écran 2017-12-14 à 16.52.11

Le risque d’avoir un rendu trop classique réside dans le fait que si l’on sélectionne uniquement des pièces dans une seule et même matière alors oui, l’effet ne sera pas du tout moderne même vieillissant et triste.

Alors si vous optez pour un total look black sélectionner par exemple : 

Tshirt en coton noir + Veste en Tweed Noir + Pantalon 7/8 enduit ( effet cuir)

Le tee-shirt sera la base décontracté de votre look, quand la petite veste en tweed apportera du volume visuel à l’ensemble de votre tenue et que le pantalon enduit noir sera l’effet matière qui tranchera votre look. Accessoirisez le tout de façon moderne et actuelle avec des Boots Rock cloutées ou encore des cuissardes en daim ( encore une autre matière qui apportera du relief)

Le noir va avec tout et surtout il va à tout le monde , vous devez néanmoins adapter le total look black  à votre silhouette. 

Silhouette en A : Little Black Dress fluide en forme trapeze

Silhouette en 8 :  Perfecto ajusté + Body noir en dentelle + Pantalon fluide

Silhouette en V : Joli skinny enduit + Top fluide + Veste en Tweed

Silhouette en H :  Top en soie porté blousé dans un pantalon à pince 7/8

Silhouette en X : Pull en cachemire decolleté V + Jean noir délavé

Silhouette en O : Joli robe porte feuille en crepe col châle + veste de tailleur smoking

 

II – LE LOOK NOIR AVEC UNE PIECE COLORÉE

Si vous aimez le noir mais que vous ne souhaitez pas le porter en total look, vous pouvez casser votre tenue noir par une pièce de couleur ou des accessoires colorés.

Vous allez alors animer votre tenue grâce à une pièce colorée, mais attention au dosage et au degré de contraste entre la couleur choisie et le noir. Car s’il y a des combinaisons de couleurs avec le noir qui fonctionnent très bien comme le Rouge/Noir , le Marine / Noir ainsi que le Blanc et Noir.

Il existe des couleurs qui ne se marient pas avec le noir ou qui ont un rendu assez douteux : le marron, le jaune ( sous peine de ressembler à maya l’abeille), le rose ( rendu très cheap), le orange ( happy halloween).

Après tout sera une question de ressenti subjectif, mais lorsque l’on ne peut pas associer une couleur avec le noir comment la porter ? 

Si la couleur que vous avez choisi de porter ne match pas avec le noir, il faudra la combiner avec une couleur au contraste moins tranchant plus douce. Comme le gris, l’écru , une couleur denim ou alors rester sur un noir mais plus délavé moins profond.

Par exemple vous ne porterez pas un top rose avec le noir, mais vous pouvez l’associer à un jean, un pantalon gris, taupe ou lilas ou alors avec sa couleur complémentaire pour trancher de façon colorée : le vert.

Capture d’écran 2017-12-14 à 15.02.50.png


LE SMOKING 

0c24ea916ca750f5d5099fbd1dccce17.jpgLe noir et le blanc se portent très bien ensemble, au contraste opposé parfait. Le noir et blanc nous font penser automatiquement à la tenue de smoking pour femme démocratisée par notre cher Yves Saint Laurent qui est à l’origine du « power dressing ».

En effet, jusqu’en 1966 le smoking n’était réservé qu’aux hommes. Inventé en 1860 par un tailleur de Savile Row pour l’usage personnel du Prince de Galles. Le futur roi d’Angleterre qui été réputé pour son élégance sans égale, a assuré la promotion du smoking avec brio et a favorisé la diffusion de celui-ci en 1880 auprès de la Haute Société occidentale. Après cela, le smoking est devenu la tenue habillée par excellence.

Le smoking se compose d’une veste de tailleur, d’un pantalon de costume , d’une chemise blanche  classique ou à jabot, d’un noeud papillon et de chaussures vernis dans sa version la plus classique.

Le nom «  smoking » provient directement de la « smoking jacket » qui été une veste utilisée par les aristocrates britanniques pour se rendre au fumoir après dîner. Ils abandonnaient cette veste à la sortie du fumoir pour ne pas incommoder ces dames avec l’odeur du tabac.

La caractéristique fondamentale et indissociable de la veste de smoking est représentée par le contraste entre le tissu mat de la partie principale du vêtement et le tissu satiné des détails présents sur la veste ( col, revers, poignets, poches passepoilées …. ). On peut retrouver ces mêmes détails sur le pantalon de costume avec la ligne latérale qui va de bas en haut sur le côté de la jambe qui est en matière satinée ou velours.

Le smoking pour femme est ajustée et sensuelle, noir mat et satiné et peut être accompagné d’une chemise transparente ou en soie pour encore plus de féminité créant ainsi une tendance irréversible qui est considéré comme un basics de la garde-robe.
915865_in_pp.jpg
Aujourd’hui le smoking se décline en plusieurs teintes (noir, marine, vert émeraude, bordeaux, doré, pailleté ) et matières ( velours, satin, brocart, glitter …). Vous ne pourrez que trouvez votre bonheur !

Le smoking est conseillé pour les grandes occasions ou pour une tenue de soirée. Il ne se porte pas de jour, et il faudra l’accessoiriser de façon sensuelle et féminine avec des escarpins, un noeud papillon au féminin, un collier choker ou des bijoux fins et discrets. La bouche peut être rouge et les yeux smoky. La coiffure peut être faussement négligée ou au contraire plaquée en arrière cheveux attachés. Le tout est d’avoir cette prestance masculine féminisée et sexy.


 

En règle général, le smoking va a toutes les morphologies mais il faudra moduler les coupes et les formes selon votre silhouette pour qu’il mette au maximum votre corps en valeur !

La Silhouette en 8 : Toutes les coupes de smoking vous vont mettez en valeurs vos courbes voluptueuses et optez pour un maxi décolleté !

La Silhouette en X : Toutes les coupes de smoking vous vont, il faudra juste féminiser votre allure avec des accessoires et une mise en beauté sexy !

La Silhouette en A : Vous pouvez choisir le type de veste smoking que vous souhaitez, en revanche le pantalon devra être un peu plus fluide pas trop moulant, pas de pantalons à pinces.

La Silhouette en V : Vous pouvez choisir le type de pantalon smoking qui vous plaît, en revanche la veste ne devra pas être trop épaulée pour ne pas accentuer votre carrure.

La Silhouette en H : Vous pouvez choisir le type de pantalon smoking que vous souhaitez, en revanche la veste ne devra pas trop marquer votre absence de taille, éviter donc les vestes cintrées

La Silhouette en O : Vous pouvez optez pour un pantalon de smoking plutôt fluide, un joli chemisier en soie ainsi qu’une veste pas trop cintrée mais près du corps pour ne pas accentuer et surtout mettre en valeur vos rondeurs féminines.


LA PIECE NOIRE EN FONCTION DE VOTRE STYLE 

1009783_in_pp.jpgCasual Chic
Le gilet col châle en maille fine est parfait pour votre style ! Portez la de façon décontracté avec : Un petit caraco blanc en soie + un jean mom délavé ainsi que votre paire de sneakers et une grande écharpe oversize.


 

1008929_in_pp

Classy Chic
Le manteau droit en laine et cachemire correspond à votre style ! Il apportera la touche finale à vos looks de working girl. Portez le avec :
Un chemisier de soie + Un pantalon à pinces imprimé + Une paire de salomé en daim


894127_in_ppMinimalist Chic
 Le tee-shirt noir uni en coton ! Il est une des pièces phares du style minimalist. Vous pourrez l’associer avec Un jean noir + Une veste en jean + Une paire de mules/moccasins


915641_in_pp.jpgPreppy Chic 
 La jupe patineuse en maille ! Résolument Preppy elle vous donnera un style très british. Vous pouvez l’associer avec Un petit chemisier féminin + Une veste de blazer ajustée + Une paire de mocassins vernis


942758_in_pp.jpgBohemian chic
Le haut boho en velours brodé ! Inspiré du côté bohème de votre style les broderies mettent parfaitement en relief le velours de ce haut à porter avec Un gilet de fourrure + Un jean Bootcut   + Une paire de sandales à plateformes


942622_in_pp

Glamour Chic
La robe noire drapée ! Sexy et féminine pour mettre en valeur vos plus belles courbes . Portée la avec Un joli collier imposant + Une paire de sandales bijoux + Une petite veste en fourrure pour le summum du glam’ ou alors une veste de tailleur homme pour trancher


1003931_in_pp.jpgRock Chic
Le Perfecto ! Véritable incarnation de votre style portez le avec :
Un t-shirt blanc + Un jean gris + Une paire de Boots cloutées


891648_in_pp

Romantique Chic
La jupe en tulle ! A vous le volume romantique et féminin de le jupe en tulle associez la à Un Pull en grosse maille marine + Une paire d’escarpins + Manteau cachemire ceinturé


942720_in_pp.jpg

Boyish Chic
La veste d’homme oversize ! Joué sur le côté masculin/féminin grâce à une veste 100 % masculine puis féminiser votre silhouette avec Un body + Un pantalon à pinces près du corps + Une paire d’escarpins rouges ou or


A RETENIR :

✖︎ On porte le total look black en jouant sur les matières pour donner du relief à son look!

✖︎ On peut opter pour un look noir et venir l’égayer avec une couleur assortie !

✖︎ On adore le look Smoking ultra féminin pour adopter le noir de façon chic et sexy !

✖︎ Adaptez le look noir à votre Silhouette !

✖︎ Adaptez le look noir à votre Style !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s