WORKING GIRL DRESSING 

Nous avons toutes une façon bien personnelle de nous habiller pour aller au travail. Nous devons faire attention de respecter certains codes du travail et parfois même nous sommes pour quelques une d’entre nous, obligées de porter un uniforme sur nos heures travaillées.

Comment a été établie cette notion de dress-code pour le travail ?
Comment l’adopter de façon moderne et en adéquation avec sa silhouette ? 


I – L’évolution du vêtement de travail

La Première guerre mondiale apporte des changements importants dans le vestiaire c6ce29156e7b2a22748f0d0e3d3abbee--s-costume-s-style
féminin surtout en ce qui concerne le vêtement de jour et de travail.

Grâce à des acteurs pionniers de l’histoire de la mode comme Coco Chanel, ce n’est que dans les années 20 que les femmes pourront enfin porter le pantalon et avoir la même liberté de mouvement et la même aisance que nos chers Monsieurs.
Le tailleur devient «  l’uniforme de la femme moderne ».

En 1947 arrive l’extraordinaire tailleur Bar de Christian Dior, qui symbolise alors la quintessence du  goût et du style à la parisienne avec sa taille ultra marquée et sa jupe plissée qui crée du volume autour des hanches de la femme. Il crée une ligne et une  silhouette hautement désirable.

Puis c’est en 1967, que Monsieur Saint Laurent fait  un hommage au tailleur costume lors de son défilé de Prêt-à-porter femme et crée ainsi le début du mouvement «power dressing ».

Ce mouvement permet au femmes un gain de crédibilité professionnelle et d’assurance grâce à l’approbation des codes vestimentaires masculins.

 

Le power dressing à pour fondamentaux : 

8d25b6b714e70522885a73fbe4415809✖︎ Les costumes directement inspirés de la garde-robe masculine

✖︎ Les pièces à manches qui affichent des carrures démesurées

✖︎ Les vestes excessivement épaulées

✖︎ Les motifs et détails féminins qui sont ajoutés aux costumes ( strass, broches, bijoux…), dos sensuel en voile de dentelle et empiècement corset

✖︎ Les shorts et les robes de coupe très strictes qui dévoilent des corps de femmes musclés au galbe parfait

✖︎ L’équilibre entre le vestiaire masculin et la touche sexy féminine

Le power dressing sera bien plus qu’un nouveau Dress code pour les femmes, le mouvement s’appuyant surtout sur des notions identitaires ainsi que des évolutions sociales qui ne sont pas prêtes de s’estomper au fil des époques.

Les acteurs principaux du Power Dressing sont : Yves Saint Laurent, Thierry Mugler et Giorgio Armani.


 

Aujourd’hui que reste-il de ces évolutions qui ont permis l’émancipation de la femme dans sa globalité mais aussi dans le monde du travail plus particulièrement ? 

ead847c65c081841d212f2560cfa347fL’uniforme est une notion omniprésente dans le monde professionnel. Il faut savoir que de nos jours même si toutes les femmes ne sont pas contraintes de porter un uniforme au travail , il y a des pièces qu’il vaut mieux éviter dans cet environnement de carrière.

Le plus souvent les uniformes professionnels sont imposés pour des raisons de sécurité et d’hygiène en rapport avec les tâches que le salarié doit effectuer.

L’uniforme dans le secteur du luxe est aussi obligatoire. Car au delà d’inspirer le prestige et l’excellence auprès de sa clientèle, l’uniforme porté par les salariés de maison de luxe représente l’enseigne et rend ainsi la marque reconnaissable aux yeux de la concurrence.
Il apporte aussi de la crédibilité et un sentiment d’appartenance.

Le salarié se doit d’être présentable, soigné et ambassadeur de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Les médecins devront se vêtir de tenues blanches, cliniques et impeccables pour recevoir leurs patients, quand une femme policière devra porter son uniforme des forces de l’ordre et la business woman devra porter une robe qui met en valeur sa silhouette mais qui reste adaptée au monde professionnel. Pas facile pour autant de savoir quelle pièce choisir et comment l’associer à sa tenue de travail…

Si certaines femmes n’ont pas l’obligation de porter un uniforme sur leur lieu de travail nous devons toutes néanmoins respecter certains codes et cela toutes professions confondues :

42c0d9a83151e47b7343255cc65b32ef✖︎ Il faudra éviter à la mini-jupe et en général toutes sortes de pièces trop courtes, à la
longueur douteuse que ce soit en portant une jupe ou une robe l’employé doit toujours avoir une tenue élégante et chic par respect pour son entreprise mais aussi vis à vis de sa clientèle ou de ses partenaires d’affaires.

✖︎ Il faudra éviter le maxi décolleté, les pièces transparentes, les épaules nues, les bustiers ou à toutes autres pièces qui feraient apparaître un peu trop la peau. Sur votre lieu de travail, vous êtes professionnelle, motivée et vous restée raffinée et distinguée. On laissera toutes nos pièces féminines un peu plus dénudées pour nos sorties du weekend !

✖︎ On évite les matières, les coupes, les formes trop décontractées et qui auront une connotation trop week-end, trop détente et qui ne sont pas adaptées au contexte !

Il faudra donc piocher dans les basics du dress-code de working girl en restant élégante et professionnelle sans perdre pour autant de sa fémininté !

 


II – LES BASICS DU BUREAU D’UNE WORKING GIRL

Il existe une liste de basics que l’on retrouve dans le dress-code de la working girl moderne. Toutes ces pièces sont inspirées de basics intemporels et essentiels qui ont ensuite étaient transposés et adaptés à l’univers professionnel.

I – LE TAILLEUR

121aab04ccffa62e070661aa15cc109cA l’origine les premiers tailleurs costumes étaient destinés exclusivement aux Hommes et les pièces les plus élégantes se trouvaient à Savile Row à Londres.

En 1920, Chanel nous offre le premier Tailleur Jupe en tweed qui marquera une grande révolution dans le vestiaire féminin.

Puis ce sera au tour d’Yves Saint Laurent de nous donner l’opportunité de pouvoir porter
le tailleur costume ainsi que par la suite le smoking au féminin !

Aujourd’hui, le tailleur peut être décliné en costume ou en tailleur jupe selon les préférences de chacune. Il est la pièce incontournable du dressing de working girl !

Mais attention porter un tailleur ne veut pas dire se contenter à un uniforme professionnel monotone , triste et démodé !

Votre tailleur doit en jeter ! Pour cela il faudra que celui-ci soit adapté à votre silhouette bien évidemment mais qu’il soit aussi tendance et associé de la mode manière.

Quelles vestes, pantalons et jupes privilégier selon votre silhouette ? 

Silhouette en A :
Pour le tailleur costume, la veste devra être un peu plus longue et arriver en dessous de votre ligne de hanches, maximum mi-cuisse, vous pouvez choisir un pantalon fluide, pas moulant pour vous mettre en valeur.
Pour le tailleur jupe , la veste devra pareillement arriver en dessous de votre ligne de hanches et la jupe devra être droite, pas moulante ou alors en forme trapèze.

Silhouette en V :
Pour le tailleur costume, la veste ne devra pas être épaulée et plutôt cintrée. Vous pouvez en revanche vous permettre le pantalon qui vous plaît le plus près du corps ou un peu plus fluide c’est à vous de choisir.

Pour le tailleur jupe même conseil ne choisissez pas une veste trop imposante au niveau de la carrure, la jupe peut être de la forme et coupe que vous souhaitez ( fluide, patineuse, droite, crayon , fourreau)

Silhouette en H :
Pour le tailleur costume, la veste devra être un peu plus cintrée pour créer une illusion de taille. Vous pouvez vous permettre de porter le pantalon qui vous plaît en évitant tout de même les pantalons tailles hautes ou ceinturés qui marqueraient votre absence de taille. La jupe ne devra pas marquer la taille, donc pas de taille haute, privilégiez plutôt une jupe porter sur les hanches, en dessous du nombril.

Silhouette en 8 :
Pour le tailleur qu’il soit costume ou jupe, vous pouvez comme toujours tout vous permettre ! Évitez cependant les pantalons ou jupes trop moulantes. Attention à ne pas trop mettre en avant vos courbes généreuses au travail, féminine et sensuelle oui mais avec un peu de modération !

Silhouette en X :
Pour le tailleur qu’il soit costume ou jupe, vous pouvez comme toujours tout vous permettre !

Féminisez votre silhouette,  permettez vous un petit décolleté et de jolis escarpins pour révéler votre côté sensuel et marquez au maximum votre taille !

✖︎ Les jupes ne doivent pas être trop courtes ! Elles doivent au maximum arriver au-desssus du genoux pour rester élégantes et adaptées au milieu du travail.


 

Comment associer un tailleur ? 

Votre tailleur peut rester dans des teintes neutres et plutôt classiques à vrai dire, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne doit pas être moderne et actuel !

carrés-couleurs-neutres-297x300

Si vous devez rester dans une gamme de couleur neutre ( noir, blanc, gris, marine, nude, camel, beige, rose pâle, grège… ) vous pouvez néanmoins jouer sur les matières, les formes et les imprimés pour apporter de la modernité à votre ensemble !

Pour se faire vous pouvez donc choisir un tailleur : 

  • Une veste noire ou marine Velours
  • Un pantalon avec un liseré de satin ( type smoking)
  • Un pantalon imprimé léger dans les tons neutres
  • Une veste avec des manches à volants
  • Un pantalon bootcut
  • Une jupe imprimé léger
  • Une veste cache-coeur
  • Une jupe en cuir mat ( longueur genou)
  • Une veste à revers satin ou velours ( type smoking)
  • Une jupe en lainage
  • Un pantalon plus évasé vers le bas
  • Une veste avec des boutons fantaisie
  • Une veste brodées, à brocart tons sur tons ( pas de dorures)
  • Un ensemble imprimé Prince de Galles ( top tendance) , Liberty léger, Géométrique
  • Dépareiller votre ensemble ( pantalon en crêpe et veste en velours)Capture d’écran 2017-12-19 à 14.42.20.png

Vous pourrez ensuite associer le tailleur sélectionné avec les basics de votre garde robe: 

  • Un chemisier classique
  • Une blouse féminine
  • Un chemisier imprimé léger
  • Un top à basques dans les tons neutres
  • Une chemisier avec un col original ( claudine, lavallière, montant…)
  • Un cardigan
  • Un pul en cachemire
  • Un pull col roulé
  • Un chemisier en soie
  • Un pull en maille fine
  • Une paire d’escarpins
  • Un manteau de fourrure ( couleur neutre)
  • Un Trench
  • Un Caban
  • Une parka
  • Un manteau droit en lainage
  • Un manteau ceinturé
  • Une cape
  • Une paire de Bottes
  • Une paire de Bottines
  • Une paire de Salomés / Babies
  • Une paire de Derbies
  • Une paire de Mocassins
  • Bijoux fins et discrets
  • Un chapeau ( Fedora, Capeline)
  • Un sac tendance
  • Des collants 30D ( unis ou fantaisie)

✖︎ Les hauts ne doivent pas être transparents ni trop moulants


III – LA ROBE

La robe fait aussi partie intégrante du working girl dressing. Elle peut se décliner sous plusieurs formes ( fourreau, midi, trois trou, robe chemisier, portefeuille, trapèze …)

Souvent la robe est considérée comme la solution de facilité car très simple à associer et à enfiler. Lorsque vous décidez de porter une robe au travail vous le savez, c’est une valeur sûre. 45629

Nénamoins, la robe devra être adaptée à votre silhouette ainsi qu’aux circonstances.

Au travail, la longueur de la robe ne doit pas être plus courte que le dessus du genou. Il ne faut pas non plus que celle-ci soit trop décolletée ou trop dénudée. Il faut rester chic et élégante même au bureau et ne pas dévoiler ses atouts féminins de façon abusive. Gardez cela pour me dîner avec votre chéri !

Veillez enfin à sélectionner des matières de jour pour vos robes comme le coton, la soie et le lainage par exemple. Vous devez cependant éviter les matières qui ont une connotation trop soir comme le velours qui est a dosé avec modération, la dentelle, le satin.

Vous pouvez vous permettre des couleurs unies, qu’ils soient vifs ou neutres. Ou alors choisir de jolis imprimés, des détails féminins ( broderies, volants…)

Si vous êtes grande et mince, n’oubliez pas la combinaison qui peut être une pièce très féminine au bureau ! A condition de choisir un modèle de jour pas trop décolleté.


Quelle robe privilégier selon votre silhouette ?

Silhouette en A : 
Votre silhouette a la particularité d’être plus développée au niveau de vos hanches que de vos épaules. Il faudra alors choisir une robe qui sera près du corps au niveau de votre buste et qui partira ensuite en évasée ou en fluidité à partir de votre taille.

Vous pouvez donc opter pour une robe : trapèze ou baby doll.

Silhouette en V : 
Votre silhouette a la particularité d’être plus développée au niveau de vos épaules que de vos hanches. Il faudra alors choisir une robe qui ne mettra pas l’accent sur votre carrure. La robe devra être plus étoffer au niveau du bas , avec un buste dégagé et légèrement décolleté. On oublie les robes à épaulettes !

Vous pouvez donc opter pour une robe : portefeuille ou fourreau.

Silhouette en H : 
Votre silhouette a la particularité d’avoir les hanches ainsi que les épaules dans le même alignement avec un taille peu marquée. Il faudra choisir une robe qui ne mettra pas l’accent sur votre absence de taille et qui féminisera votre silhouette au maximum.

Vous pouvez donc opter pour une robe : trois trou ou chasuble en coupe droite accessoirisée avec de gros bijoux.

Silhouette en 8 : 
Grâce à votre silhouette vous pouvez tout vous permettre. Le but sera de mettre en évidence vos jolies courbes, tout en restant élégante et raffinée. Faites attention à ne pas sélectionner une robe trop moulante ou trop décolletée, qui pourrait avoir sur vous un rendu vulgaire si l’effet est mal dosé.

Vous pouvez donc opter pour une robe : portefeuille ou crayon.

Silhouette en X : 
Vous avez la même particularité que la silhouette en 8 à savoir que tout vous va très bien. La seule différence et que vous manquer de formes et de courbes car vous êtes le plus souvent mince. Il faudra donc féminiser votre silhouette au maximum en jouant sur les volumes et les décolletés.

Vous pouvez donc opter pour une robe : crayon en avec un décolleté V ou fourreau avec une basque.

Silhouette en O : 
Votre silhouette a la particularité d’être harmonieuse tout en rondeurs. Vos épaules sont dans l’alignement de vos hanches et vous n’avez que très peu de taille. Il faudra donc mettre en valeurs vos rondeurs sans les souligner de façon excessive. On oublie les ceintures à la taille ainsi que les pièces moulantes.

Vous pouvez opter pour une robe : droite ou chemise.


 

Comment associer une robe au travail ?

Une fois que vous avez trouver la robe qui correspond à votre silhouette, vous allez devoir la combiner avec le reste de votre garde-robe pour créer votre look quotidien.

La robe peut se porter avec un manteau ou une veste qui retransmet le côté affirmé de la working girl : 

  • Une veste en tweed
  • Un blazer
  • Un trench
  • Un manteau droit
  • Un manteau ceinturé
  • Une veste de tailleur
  • Cardigan

On porte la robe au travail avec des talons ( même bas, pour garder de sa prestance): 

  • Escarpins
  • Sandales
  • Salomés
  • Babies
  • Compensées
  • Low Boots
  • Cuissardes
  • Bottes à talons 

On associe la robe avec des accessoires féminins: 

  • Collants fantaisies ( plumetis ou couture arrière par exemple)
  • Ceinture
  • Foulard imprimé
  • Bijoux
  • Pochette en plus de votre sac de travailCapture d’écran 2017-12-19 à 15.03.29.png

 


IV  – MIX & MATCH

Nous avons donc vu que la working girl porte souvent des tailleurs, des robes mais elle peut aussi décider de créer des Mix & Match grâce à des bas et des hauts basics et ainsi intégrer le pantalon et la jupe dans ses looks de bureau.

Vous pouvez aussi donc vous permettre de porter : 

Un pantalon à pince + Un pull ( cachemire ou laine)

Une Jupe crayon + Un chemisier en soie porté blousé

Un pantalon cigarette 7/8 + Une chemise écru + une en tweed

Une Jupe plissée + Un pull en maille porté blousé

 

Capture d_écran 2017-12-19 à 15.14.30

Vous avez envie de plus d’idées de tenues pour aller travailler ?
Envoyez-moi un petit mail avec votre demande ! 

✉️ malwinaps@hotmail.com


 

 

 

2 commentaires sur « WORKING GIRL DRESSING  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s