TENDANCES 2018

7397fcb4d7a1835a96b16a4ebb698ded.jpgL’année 2018 est déjà belle et bien là , nous savourons nos derniers jours de repos pour certaines quand d’autres ont déjà repris le chemin du bureau.

Une nouvelle année équivaut à de nouvelles résolutions alors pourquoi ne pas commencer par le commencement concernant les tendances de ces 6 prochains mois, au moins jusqu’à l’arrivée du Printemps et des premiers bourgeons post hivernaux.

La donne n’a pas changé, il est toujours primordial d’adapter toutes les nouvelles tendances mode en fonction de sa morphologie et son style. Chacune d’entre nous peut adopter une tendance à sa manière, et privilégier une pièce plutôt qu’une autre afin de mettre au mieux son corps en valeur.

Il y’ aura donc en ce début d’année 2018 des tendances à laisser au placard que l’on a déjà trop vu et que l’on ne souhaite pas reconduire pour ce nouveau départ.

En revanche, il y a aussi pas mal de nouveaux-nés qui vont faire leur apparition dans notre dressing et qui devront être savamment associés avec nos basic préférés que l’on possède déjà toutes dans notre dressing !


TRENDS OFF

Ce sont des tendances que l’on assez vu, que l’on ne veut plus voir pour le moment et qui ne seront plus à la mode avant quelques années. Alors on ne fait pas l’erreur de conserver des pièces qui correspondent à une tendance «  dépassée ». On vend ! On hésite pas à mettre en vente ces articles et le plus vite possible. Rien ne sert de conserver des vêtements démodés dans notre dressing, cela nous encombre, nous empêche de voir clair dans la composition de nos looks alors on leur dit « ciao et à la prochaine ». Nous voulons du sang neuf !

Il existe donc plusieurs platefomes de revente entre particuliers pour trouver une heureuse propriétaire à votre veste so 2017 !

✖︎ VIDE DRESSING
www.videdressing.com

✖︎ VINTED
www.vinted.fr

✖︎ VESTIAIRE COLLECTIVE
www.vestiairecollective.com


LES TENDANCES QUE L’ON VA ABANDONNER EN 2018

2cf9f5276a1b74770ccde876e8904c15LE ROSE MILLÉNIAL

Une couleur qui nous a fait rêver cet automne, que l’on a associé avec nos plus beaux basics. Nous avons même été rattrapées par nos souvenirs de barbie et de poupée d’antan. Oui mais voilà le rose très clair, presque bonbon c’est terminé. Nous allons tourner une page et nous concentrer plutôt sur la nouvelle It-couleur de cette saison : le VIOLET. 

439b28658a66dc272a546af11109b48eLE CHOKER

Ce collier ras de cou qui nous a toujours fait pensé à un collier de chien d’inspiration punk. Nous l’avons décliné sous toutes ses formes, toutes ses épaisseurs, toutes ses couleurs… Il est temps de dire stop. Nous opterons plutôt pour des bijoux fins cette saison, et plus particulièrement pour les : BOUCLES D’OREILLES.

e18f6f24256ba1055c86636a54ba5e0f.jpgLA RÉSILLE

Les collants résille, les tops résille ou tout ce qui a été proposé sous forme de résille on l’oublie ! Il faut savoir que le collant à résille est un basic de la garde robe féminine évidemment mais à trop en voir on ne le digère plus alors pour le moment on le laisse sagement au placard ou alors on le porte de façon discrète et élégante en lui redonnant vie avec sa fonction première qui est un accessoire qui révèle la sensualité de la femme et non plus uniquement un effet de mode.

LE SWEAT OVERSIZE

Paris Fashionweek day 6, outside Stella McCartney, HanneliLe sweat qui doit ses beaux jours à notre cher Demna Gvasalia pour la marque VETEMENTS ou encore BALENCIAGA qui nous a fait aimer cette pièce qui était considérée comme ringarde et passée de mode, la remise au goût du jour nous l’avons vu partout, déclinée dans toutes les couleurs et dans toutes sortes de volumes, portés même avec des cuissardes pour une allure sporty faussement négligée. Il est aujourd’hui temps de lui dire aurevoir en route vers de nouveaux horizons. On préfèrera miser dans le même contexte sur la tendance MOTOCROSS à savoir le gilet de moto féminisé et remis au goût du jour.

LES PATCHS

fcaca188ce514b927f7529c897316bda.jpg

Tous les créateurs de cette dernière année nous ont proposé de customiser nos accessoires et pièces préférées avec des patchs colorés, messages ironiques et émoticônes ludiques pour donner un petit peu de peps à notre look, un côté plus enfantin 80’s totalement assumé. Mais voila le temps de ces petits patchs et écussons est révolu. On passe à autre chose et on laisse ces petits ornements au sac à dos de nos chers enfants.

 

 


TRENDS ON

D’autres tendances quand à elles vont pérenniser leur présence au sein de notre garde-robe, on les garde avec nous pour une saison de plus quand d’autres vont faire leur entrée dans notre dressing de façon tout à fait inattendue. Il va falloir décrypter ces nouveaux trends, et commencer à songer comment les combiner avec nos basics pour des looks toujours à la pointe de la mode.

LE VIOLET

Il sera la couleur par excellence cette saison, la IT-COULEUR. Il sera donc décliné sous plusieurs teintes, quand certaines plus romantiques le préféreront lavande, les plus sporty opterons pour une teinte plus pop et plus vive. Il y a aura aussi toutes les nuances
de mauves printaniers ainsi que le violet-bordeaux que l’on voit déjà beaucoup dans les grandes enseignes qui donne bonne mine de part sa composition pigmentaire unique.

Comment adopter le violet ?

La teinte de violet mauve ainsi que lavande sont des teintes froides alors on les réserve plutôt aux teints froids car il mettera leur carnation vraiment en valeur. La teinte de violet – bordeaux ( Festival Fushia chez Pantone) quand a elle est plus adaptée aux teints chauds.

On peut le décliner sous plusieurs pièces, tops, pantalons, jupes, vestes, manteaux, accessoires. Mais la HOT tendance serait de porter un power suit, veste de tailleur et pantalon palazzo en coloris Festival fushia en total look combiné à un top écru pour le jour et en velours noir pour le soir.

Capture d’écran 2018-01-03 à 13.48.10.png


L’ESPRIT COW GIRL

Les pièces frangées font leur grand retour sur le devant de la scène ainsi que tous les codes faisant référence à l’esprit du Far West cette saison.  Alors on hésite pas à adopter les franges, les carreaux, les pièces en cuir, en suédine, la chemise en jean, les foulards, les chapeaux, les détails cloutés, la ceinture ornement ainsi que les touches de couleur turquoise sur nos accessoires.

Comment adopter une pièce de Cow Girl ?

Pour les plus frileuses, on adopte la tendance cow girl avec un détail discret ou un accessoire.

Une pièce noire de coupe simple frangée, un blouson de cuir légèrement clouté, un petit bijoux en turquoise brute.

Pour les vraies calamity Jane on n’hésite pas à adopter un vrai manteau de cow girl en suédine ou en cuir avec des détails et ornements inspirés de l’Ouest ceinturé avec une ceinture à double boucles typique, une paire de santiags bien racée avec un total look denim ou un look frangé à associer avec une pièce de cuir.

On évite le look chemise à carreaux, ceinture avec boucle tête de buffle, paires de santiags et chapeau de cow boy. Trop premier degré, on laisse sa panoplie à Clint Eastwood, merci.

L’effet recherché est plus raffiné, plus second degré tout en subtilité, on choisit alors de retransmettre l’esprit du Grand Ouest par des petits détails tout en finesse. Capture d’écran 2018-01-03 à 14.02.07.png


NIGHT FEVER

Les paillettes, les glitters ainsi que les sequins ne sont pas uniquement réservés au contexte de fête et de soirée. On peut bien évidemment porter ce type de matières pour une occasion bien spéciale mais on peut aussi l’adopter en version plus sobre qui fait plus «  jour » au quotidien sans excès. Il faudra alors apprendre à doser l’effet de ces tissus brillants et bling pour ne pas ressembler à un sapin de Noël !

On l’adopte alors dans sa version excentrique tout en couleurs, et reflets flamboyants ou alors sous sa version sage déclinée en couleurs sombres et neutres.

Comment adopter la tendance Night Fever ?

Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous adorez ce petit côté ostentatoire premier degré vous pouvez adopter la tendance en optant pour une pièce forte, comme un gilet décoré d’énormes sequins de toutes les couleurs aussi ludique que pointu à associer avec des pièces beaucoup plus sobres et basiques.

En revanche, si vous souhaitez adopter les paillettes ainsi que les sequins dans vos looks au quotidien de façon sobre vous pouvez opter pour un total look power suit en sequins noirs discret et élégant ou une petite veste en glitter argenté ou doré par exemple à combiner avec des pièces plus sages.

On évite l’effet boule à facette avec des glitter, paillettes et sequins de la tête au pied sous peine de ressemble à un des membres de ABBA.

Capture d’écran 2018-01-03 à 14.24.10.png


RIDER CHIC

La tendance rider inspirée de l’univers de la moto et de ses célèbres bikers arrive en force cette saison ! Cette tendance est le parfait reflet de la femme actuelle qui revendique et assume sa féminité d’une façon très naturelle et spontanée. Un brin bad girl, la rideuse 2018 est d’une modernité chic insolente.

On peut bien évidemment s’inspirer directement des pièces fortes de l’esprit motocross ou alors adopter uniquement les détails flashy de ces tenues à la base conçues pour la protection et le confort des riders.

Comment adopter la tendance RIDER CHIC ?

Le must, l’adopter en version total look. La veste de biker en cuir très cintrée et près du corps avec des magnifiques détails de couleurs flashy et pop et des épaules oversize. Le pantalon en cuir est près du corps avec de jolies découpes, une fermeture à glissière apparente ainsi que des genouillère tout en volume. Pour les plus audacieuses, on peut aussi choisir la combinaison. On porte ce look de façon fatale uniquement avec des sandales ou des escarpins vertigineux.

Pour les plus sages on opte soit pour le pantalon en cuir ou la veste en cuir. Si l’on choisit la veste en cuir on s’assure que ce soit une belle pièce forte avec de jolies touches de couleurs originales qui donne du cachet à la tenue. En revanche, si on opte pour le pantalon le haut peut être plus sobre composé de basic tel qu’un pull en cachemire ou un col roulé portée blousé dans le pantalon. On féminise la tenue avec des cuissardes ou des bottines.

On évite le total look motard avec la combinaison de moto informe avec les chaussures de bikers pas du tout glamour.

Capture d’écran 2018-01-06 à 17.59.58.png


FRESH LIBERTY

L’imprimé liberty romantique à mille et une fleurs pour cette saison. L’imprimé à connotation « cucu la praline » fait son grand retour, mais il faudra savoir l’adopter intelligemment et non dans une version trop premier degré qui aurait totalement l’effet inverse que celui que l’on désire.

Souvent à la frontière entre le bon et le mauvais goût, cet imprimé peut très vite faire cheap et kitsch alors on le combine avec des pièces fortes d’une qualité indiscutable.

Cette année, on découvre une déclinaison de cette tendance avec l’arrivée de l’imprimé et de détails brodés à l’effigie du papillon, coloré, glamour et fun.

Comment adopter la tendance FRESH LIBERTY ?

Il faut à tout prix éviter l’effet kitsch et cheap sur cette tendance qui est difficile à doser. On choisit donc une pièce liberty d’une coupe franche et moderne. L’imprimé doit être de bon goût, presque graphique. On peut d’ailleurs associer l’imprimé liberty à un imprimé graphique, une combinaison ultra moderne et pointue. On combine la pièce liberty avec une pièce basic décalée.

On portera alors une robe longue liberty avec une paire de rangers ou un perfecto.

Il ne faut pas surcharger le look, l’imprimé doit se suffir à lui même sans trop de fioritures.

L’imprimé Papillon, printanier est à associer en petite touche avec des pièces basics ou à adopter sur des pièces fortes et vaporeuses telles qu’un kimono, un bomber ou  en total look pyjama matchy. On peut aussi opter pour un foulard frais et romantique.

On évite l’imprimé abstrait sur une matière voile dans des coloris trop clairs, effet grand-mère garantie ! On préfère un imprimé plus pop, aux couleurs vives et franches.

Capture d_écran 2018-01-07 à 19.50.44


TRENCH DESTRUCTURÉ

Le trench fait partie de la liste des pièces basiques que chaque femme doit posséder dans sa garde robe. Autrement dit, il n’est pas considéré comme une pièce tendance mais plutôt comme un intemporel qui perdure dans le temps.

Cet imperméable date de la Première Guerre Mondiale, nous vient d’Angleterre démocratisé par son créateur Thomas Burberry en 1014 , et a été élevé au rend de must-have grâce à la maison Burberry.

Cette saison le trench sera tout sauf banale, il nous est proposé dans des versions réinventées, destructurées, revisitées. Ainsi, on retrouve le trench dans une version trompe l’oeil chez BALENCIAGA, réinterpréter avec différentes découpes chez ALEXANDER MCQUEEN ou non chalant et oversize, esprit parachute chez Céline.

Comment adopter la tendance trench destructuré ?

Comme c’est une pièce basique les plus sages conserveront leur trench intemporel comme elles ont l’habitude de le faire au quotidien, mais elles pourront donc le combiner à d’autres matières intéressantes en association par exemple avec le cuir, le denim pour plus de modernité.

Les plus téméraires, elles, opteront pour une pièce forte et actuelle avec un détail bien particulier comme une forme moderne et pointue, un trench destructuré tout en découpes ou en volume oversize indiqué pour les silhouettes de petites brindilles.

Exit la version trop traditionnelle du trench combiné avec une petite jupe plissée au style British. On recherche l’effet cool et naturel que l’on retransmet grâce à des formes et des matières innovantes ! Capture d_écran 2018-01-07 à 18.52.55


LES ACCESSOIRES EN 2018

Capture d’écran 2018-01-06 à 17.27.13.png

LA MAROQUINERIE 

  • La Banane a portée taille haute chez Gucci
  • Le clutch ludique chez Moschino , D&G , Balenciaga
  • Le sac en plastique chez Valentino, Céline et Chanel
  • Les petits sacs en format XS chez Givenchy et Saint Laurent
  • Les sacs à franges chez Calvin Klein et Loewe
  • Les sacs artisanaux uniquement en coloris beige, esprit folk chez Loewa et Stella Mc
  • Le multi sacs en plusieurs sacs chez Loewe et Céline
  • Le sac blanc

Capture d’écran 2018-01-07 à 19.18.24.png

LES SOULIERS 

  • Les souliers inspiration Disco ( glitter, strass, sequins) chez Saint Laurent
  • Les souliers en plastique ( vinyle ou plexiglas) chez Chanel et D&G
  • L’escarpin kitten heel/slingback (petit talon en pointe et bride) chez Dior et Prada
  • Les sandales folks et ethniques ( franges, couleurs) chez Isabel Marant
  • Les souliers à résille chez Chloé et Céline
  • Les sneakers ovnis chez Acne et Balenciaga
  • Les santiags ( bottes cowgirl) chez Calvin Klein et Givenchy
  • Les souliers esprit punk ( clous, piques, barbelés) chez Moschino et Balenciaga
  • Les souliers à fleurs chez Alexander McQueen et  Y/Project

LES IT DE LA SAISON PRINTEMPS / ÉTÉ 2018

La IT matière :
Le DENIM qui se déclinera sous toutes les formes dans des coupes franches !

La IT couleur :
LE VIOLET que l’on va retrouver sur toutes les pièces de la saison !

Le IT détails :
LES FRANGES pour nous imprégner de l’esprit Cow Girl intrépide !

La IT Pièce :
L’IMPERMÉABLE qui se portera de façon moderne et destructurée !


GAMME DE COULEUR PRINTEMPS-ÉTÉ 2018

80d47c48c602a4879418181e017943b8.jpg

Un petit doute persiste sur comment adopter une nouvelle tendance en fonction de votre morphologie ?  Ainsi que de votre style ?

Comment créer un look inspiration Cow Girl pour cette saison selon votre silhouette ?

Où trouver la belle pièce imprimée Liberty en boutique ?

De quelle manière intégrer le glitter ou les sequins dans vos tenues de jour ?

N’hésitez à m’envoyer un petit mail si vous souhaitez un conseil personnalisé !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s