LE JEAN

street-style-jean-coupe-court-sur-la-cheville-tres-fins-nu-pieds-le-bon-mix-photo-lucy.jpg
Le jean est une pièce maitresse de notre dressing, un intemporel, une pièce que l’on se doit obligatoirement de posséder au même titre que la chemise blanche et la petite robe noire !

Cela fait déjà presque deux siècles que le jean est arrivé dans notre garde-robe. Le jean se porte en toutes circonstances, à tout âge et pour chaque morphologie. Encore faut-il savoir lequel privilégier selon votre silhouette, le volume de vos fesses ainsi que la longueur de vos jambes.

Pas de panique, votre personal shopper Malwina décrypte pour vous quel jean adopter selon votre morphologie et votre style.

La matière Denim en elle même existe depuis 1853, le commerçant Levi Strauss commercialise des salopettes ainsi que des bleus de travail pour les cow boys et les travailleurs de mines.

Le célèbre blue jean est par la suite né en 1873, lorsque Jacob Davis et Levi Strauss répondent une problématique exprimée par les chercheurs d’or : leurs poches ne sont pas assez solides ! Suite à cela, Jacob Davis invente les rivets qui permettront aux poches et aux finitions de jean d’être beaucoup plus résistantes ! S’associant ensemble, les deux hommes déposent le brevet concernant le blue jean !

Le jean se démocratisera petit à petit grâce au cinéma Western ainsi qu’ensuite grâce aux nombreuses célébrités icônes de l’époque comme : James Dean, Marlon Brando et bien évidemment notre chère Marilyn Monroe !

Le jean traversera ensuite toutes les époques en se transformant petit à petit au niveau de la coupe qui passe du droit, au flare, au patte d’éléphant et que l’on retrouve aujourd’hui slim voir skinny mais aussi plus boyish, boyfriend.

Le jean est aussi décliné sous plusieurs archétypes tels que : le pantalon, la chemise, la combinaison, la jupe et la veste.


I – LES MODELES DE JEANS

Il existe plusieurs modèles et coupes de jeans différents, avec une multitude de façon de les porter selon votre envie, votre style ainsi que votre silhouette.

Chaque saison, une nouvelle coupe et forme est à la mode mais il faudra savoir déjà adopter le jean basique qui est fait pour votre silhouette avant de vous permettre certaines fantaisies tendance.

Mais comment se retrouver dans toutes ces propositions ?
Coupe étroite ou plutôt lagre ? Choisir une taille haute, regular ou basse ? Une forme évasée ou plutôt serrée au niveau de la cheville ? 

Suivez votre Personal Shopper Malwina pour découvrir le jean qu’il vous faut !


LE JEAN DROIT / STRAIGHT

5204edc002b6bb24fb4ea4944f625027.jpgIl est le plus classique des jeans au monde ! Ce jean est adapté à toutes les morphologies ainsi qu’à tous les âges !

Le jean droit a une taille plutôt regular donc normale, qui n’est ni trop basse, ni trop haute, juste ce qu’il faut. Le plus basic est en toile brute, mais il peut aussi exister dans des denim plus délavés selon votre goût et votre style.

Quoi qu’il en soit, il faut d’abord investir dans un bon jean droit brut  basic par excellence, que vous pourrez associer avec le reste de votre garde-robe sans avoir à vous poser la question.

La référence chez Levi’s est le jean 501, iconique et indémodable que l’on peut porter en toute occasion sans craindre le faux pas. Cette coupe a évolué depuis des années, aujourd’hui elle se porte principalement plus ajustée.

LE JEAN DROIT QU’IL VOUS FAUT : New Cure de chez APC !


LE JEAN SLIM / SKINNY

2bc0908ca977bab0b804e69c25653120.jpg
Depuis une dizaine d’années environ, il est la forme de jean la plus répandue on le trouve dans toutes les marques, décliné sous toutes les toiles, toutes les couleurs avec une multitude de détails, bref vous ne pouvez plus passer outre cette coupe de jean plus étroite que le jean droit précédent !

Le jean slim est près de la taille et près  de la jambe sur toute sa longueur. Le jean skinny est le petit frère du jean slim seulement une seule chose les différencie, le skinny est bien plus moulant que le slim et épouse encore plus la jambe de haut en bas. Vous pouvez le trouver en taille regular ou bien en taille haute.

Le jean slim et le jean skinny sont donc naturellement plus indiqués pour les personnes qui aiment et souhaitent mettre en valeur leurs jambes.

Ainsi si vous avez les cuisses et les hanches un peu fortes comme la silhouette en A ou bien un peu de ventre comme la silhouette en O vous pouvez vous permettre de porter un jean slim dans la mesure ou celui-ci n’est pas trop près de la jambe et ne vous moule pas trop . En revanche, vous pouvez oubliez le jean skinny qui aura un effet « saucissonant » sur vos jambes et ça c’est pas très chic !

LE JEAN SLIM / SKINNY QU’IL VOUS FAUT : Le large choix de jeans que vous trouverez chez ZARA ou H&M au top !


LE JEAN BOOTCUT

181910d61e6d8f8cc0276f52d0c07292.jpg

Le jean bootcut se situe enfait à mi-chemin entre le jean droit et le jean flare ce qui veut dire qu’il reste près de la cuisse et commence à s’évaser légèrement puis de plus en plus à partir du genou. Le jean bootcut peut être taille haute ou bien taille basse tout dépendra de comment vous préférez le porter.

Le bootcut est peut -être un des jeans les moins porté mais néanmoins il reste un basic et convient le mieux aux personnes qui ont les cuisses et les hanches un peu fortes sans pour autant masquer leurs formes ! Le bootcut allonge la jambe et crée une illusion de verticalité dans la silhouette. Il est a porté bien évidemment avec des talons pour élancer au maximum la silhouette.

LE JEAN BOOTCUT QU’IL VOUS FAUT : le modèle 1969 de chez GAP


LE JEAN BOYFRIEND

da9d9ab0d80c796051103eb0d32bbd2e.jpg
Il revient en force ces dernières saisons et est au top de la tendance. C’est clairement le jean que l’on pourrait voler dans le vestiaire de notre homme pour une allure androgyne complètement maitrisée. Le jean boyfriend a du caractère et nous donne un look masculin / féminin nonchalant que l’on adore !

Inspiré des jeans pour hommes qui ont une taille qui se situe entre la taille basse et la taille haute que l’on a du mal à porter plus bas que nos hanches et ce n’est de toute façon pas l’effet escompté.

Le jean boyfriend se porte au niveau de notre taille, donc regular pour une dégaine tomboy et obligatoirement retroussé pour laisser apparaître nos jolies fines chevilles pour la touche de féminité !

Le jean boyfriend se choisit aujourd’hui plutôt bleach et délavé, de préférence troué ! Pour une allure plutôt rock on l’associe à du cuir, pour un look plus bohème avec une petite blouse en soie et pour une tenue de day off avec un sweat et des sneakers.

Le jean boyfriend de par son côté casual relax, convient à toutes les morphologies car il n’épouse pas la jambe. Néanmoins il est à proscrire si vous êtes trop petites car il pourrait tasser votre silhouette inutilement. À éviter aussi si vous êtes très menue car vous seriez noyée dedans !  Si vous insistez, alors portez le avec des talons vertigineux !

LE JEAN BOYFRIEND QU’IL VOUS FAUT : le boyfriend de chez SAINT LAURENT


LE JEAN MOM

how-to-find-super-flattering-vintage-jeans-190441-promo-640x0c.jpgPetit dernier ! Le jean mom nous vient tout droit des années 80-90 est peut être traduit mot à mot par l’expression :  » jean de maman » il se porte le plus souvent dans une version décontracté et se porte taille haute arrivant parfois jusqu’au nombril .

La coupe est droite, près de la jambe, plus large au niveau des hanches et se resserrent petit à petit au niveau des mollets et des chevilles et allonge ainsi la silhouette.

Les modèles « neige » sont les plus en vogue inspiré du style scandinave minimaliste on l’associe à nos basics préférés pour une allure nineties !

LE JEAN MOM QU’IL VOUS FAUT : le Nouveau de chez FRAME


LE JEAN FLARE

49211a9a0206921873a068df6a115a01.jpg
Il arrive dans les années 70’s et depuis n’a jamais disparu ! C’est le fameux jean «  pattes d’eph » tant prisé par la génération hippie.

Le jean flare est plutôt ajusté au niveau de la cuisse voir presque moulant et part en évasé à partir du genou pour finir très large au niveau de la cheville et du pied. Le jean flare allonge la jambe et la rend optiquement plus fine. Il est donc conseillé aux femmes de petites tailles car il élancera bien la silhouette de celles-ci.

Le modèle de jean flare initial se portait taille haute à l’époque mais il existe aujourd’hui dans une taille plus regular selon vos envies.

Le jean flare est la référence par excellence du style bohème chic ! Vous pouvez donc aisément l’associer avec tous les archétypes de ce style comme la blouse fluide, le gilet en fourrure sans manches, une pièce imprimé cachemire ou encore une pièce en daim pour un maximum d’authenticité dans votre look !

LE JEAN FLARE QU’IL VOUS FAUT : Le classique jean flare de chez CHLOÉ


II – LES DIFFÉRENTS DENIM

Le denim est la toile bleu dans laquelle sera créer votre jean idéal, il s’agit enfait de la matière dans laquelle votre jean sera coupé à ne pas confondre donc avec le jean qui est la pièce, l’archétype et non le tissu.

A la base, le denim le plus classique et le plus commun est le brut. Le denim brut ne subit aucun traitement et nous pouvons dire qu’il est la teinte «  originelle » du denim.

Partant du denim brut, il existe ensuite plusieurs types de délavages qui seront d’un degré plus ou moins intense rendant ainsi la toile de denim plus ou moins claire par rapport au denim brut d’origine.

Il faut savoir aussi que le jean de nos jours est décliné sous toutes les couleurs ! Alors ormi la couleur denim, vous pouvez aussi trouver des jeans noirs ( effet pantalon cigarette) mais aussi des jeans blancs ou bien des jeans colorés !


LE JEAN BRUT

denim-brut.jpg
C’est le denim à l’état 100% originel !  La toile de denim brut ne subit aucun traitement chimique et est donc beaucoup plus rigide au départ que les autres types de denim délavés. Il est la couleur la plus basique, la plus classique et c’est pour cela que le jean de couleur brut doit faire partie intégrante de nos basics de la garde robe , intemporels et essentiels. Le jean brut est aussi le jean qui a le rendu le plus chic et le plus élégant.

Le jean brut va évoluer au fil du temps, des lavages et de votre mode de vie. Plus vous aurez l’habitude de le porter, de le solliciter plus il prendra une couleur claire et délavée petit à petit selon vos habitudes du quotidien .


LE JEAN USED

fb70ab8a8ccceda9a9cfe65c8a5a3da5.jpgC’est un jean brut qui a été travaillé et vieilli par un processus de sablage ce qui donne ensuite une illusion d’usure naturelle à la toile de denim alors qu’il n’en ai rien . Le jean used est esthétiquement travaillé et frotté pour paraître plus usé à la sortie de l’usine de textile.

Moins chic et moins élégant que le jean brut, le jean used est surtout présent dans des looks plus casual .


LE JEAN STONE WASHED

terakeet-mens_25

Sur le même principe que le jean used, le jean stone washed comme son nom l’indique est délavé par frottement avec des pierres ponce le plus souvent au niveau de l’aine et de la cuisse. Apparaissent ainsi des petites traces blanchis comme des petits rayons de soleil marquant le plis du denim au niveau de ces endroits sensibles et retransmettant  la démarche de chacun.

Ces petits traits caractéristique de la toile au niveau de la pliure zone cuisse sont appelés : «  les moustaches »

Ce type de denim correspond plus à un style rock chic ou androgyne que l’on retrouve surtout dans l’univers masculin.


 LE JEAN BLEACHED

39628482_092_swatch.jpegLe jean bleached est le denim le plus délavé qui existe. Surnommé « neige » dans les annés 80’s il revient beaucoup aujourd’hui surtout sur les coupes boyfriend dans une version un peu plu clair.

Le jean Bleached a cet effet javellisé à outrance qui éclairci complètement l’aspect de la toile pour la rendre bleu très pâle. Le denim bleached est en effet un denim brut à la base qui a été éclairci par du chlore plus ou moins dosé.

Le jean bleached a un effet très boyish et se décline essentiellement sur un jean droit, un jean mom ou bien un jean boyfriend pour un look masculin / féminin.


LE JEAN ADAPTÉ À VOTRE SILHOUETTE

☐ LE JEAN DROIT / STRAIGHT
Adapté aux personnes qui ont des cuisses ou des hanches développées. Sa forme droite enveloppe la jambe sans la mouler. Ainsi on masque et on minimise les genoux épais et même la culotte de cheval !

☐  LE JEAN SLIM
Peut être porté par toutes les morphologies . Seulement il faudra faire attention à celles qui ont les cuisses rondes qui devront alors porter le slim avec des talons hauts ainsi qu’un top ou une veste arrivant mi-cuisse pour ne pas trop attirer le regard sur le bas de leur corps. Le jean Skinny en revanche est réservé aux jambes fines et longues !

☐  LE JEAN BOOTCUT
Conseillé à toutes les morphologies, cependant il mettra mieux en valeur les femmes aux cuisses fortes allongeant ainsi leur silhouette en donnant une illusion de verticalité. Concernant l’ourlet, le jean bootcut se porte sur le cou de pied !

☐  LE JEAN BOYFRIEND
Parfait pour les femmes qui ont des formes et des courbes féminines ! Les jambes sont cachées quand les hanches et les fesses rebondies seront bien mises en valeur. A éviter si vous avez les fesses trop plates ou bien si vous êtes trop menue sous peine de vous retrouver complètement noyée dans votre jean !

☐  LE JEAN FLARE
Adapté aux femmes de petite taille, le jean flare harmonise la jambe et allonge la silhouette il est à porter essentiellement avec des talons hauts ou des souliers compensées ! Les rondes aussi y trouveront leur compte car cette forme de jean galbe parfaitement la jambe en lui donnant une illusion infinie !


QUEL JEAN POUR QUELLE FESSE ?

LA FESSE REBONDIE

On privilégie :

– Une taille regular qui maintient les fesses en place et masque les petites poignées d’amour
-Les petites poches  et plutôt basse pour accentuer votre cambrure
-Les matières avec de l’elasthanne pour galber vos fesses
-La coupe boyfriend vous sublime le mieux

On évite :

-Les tailles trop basses pour ne pas déborder disgracieusement du jean
-De trop grandes poches à rabat qui vont élargir et donner du volume


LA FESSE PLATE

On privilégie :
– Un jean à la bonne taille, bien ajusté
– Des poches près de la couture centrale pour resserrer
– Des matières plus rigides pour maintenir

On évite :
–  Les poches trop écartées qui élargissent
– Les matières trop fines qui ne gaineront pas assez


LA PETITE FESSE

On privilégie :
– Une coupe ajustée voire moulante pour mettre en valeur votre atout
– Des poches plus larges pour englober
– Des poches à rabat pour augmenter le volume

On évite :
– Les coupes boyfriend dans lesquelles vous serez perdue
– Des poches basses qui rendraient la fesse inexistante


LE JEAN VERSION DAY AND NIGHT

Il n’y a pas plus facile à assortir qu’un jean et ceux dans toutes les occasions possibles et imaginables. Bien évidemment il faut savoir comment assortir votre jean et avec quelle autre pièce selon le contexte pour ne pas paraître complètement hors sujet. Le tout est de trouver les bonnes pièces alors suivez votre Personal Shopper Malwina !

LE JEAN AU TRAVAIL

Si vous pouvez vous permettre de porter un jean au bureau ou au travail il ne faut surtout pas hésiter à l’adopter dans un look très minimaliste pour rester chic et professionnel sans entraver le côté pratique du jean. Pensez alors à un look composé d’un jean brut qui est le jean le plus élégant et qui convient le mieux aux circonstances. Associez le avec une petite blouse fluide, un blazer, des accessoires tendance et une paire d’escarpins et le tour est joué. Vous aurez alors une allure inspirée de l’élégance de la parisienne, basique mais moderne !  Capture d_écran 2017-12-30 à 20.13.19


LE JEAN VERSION SOIR

Pour une version plus soir on peut garder le jean brut  que l’on aura porté au travail ou bien opter pour un jean noir qui ressemblera de loin à un pantalon cigarette plus chic. Ainsi pour sortir boire un verre ou aller danser on mise sur l’association de matières plus glamour et qui font plus soir avec notre jean comme : le satin, le velours, la dentelle, les sequins … On pourra alors opter pour un ensemble jean noir avec un caraco décolleté et une veste de smoking avec des sandales à talons hauts ! Capture d_écran 2018-03-19 à 13.02.04


LE JEAN DAY OFF

Pour le weekend et vos jours off on choisiti de porter le jean dans une version relax et casual. Un brin sporty, moderne qui reste pratique et confortable. Ainsi la forme de jean la plus adaptée dans ce look sera la coupe boyfriend qui ne moule pas et dans laquelle on se sent toujours bien à l’aise !

On combine notre jean boyfriend avec des pièces casual aux matière cocooning, douces, fluides come un sweat par exemple avec des sneakers tendance.Capture d’écran 2018-03-19 à 13.06.38.png


LES ADRESSES DE VOTRE PERSONAL SHOPPER MALWINA

► MOTHER Le Bon Marché Rive Gauche , 24 rue de Sèvres 75007 PARIS

► FRAME Le Bon Marché Rive Gauche , 24 rue de Sèvres 75007 PARIS

► CHEAP MONDAY 121 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris

► RAG & BONE 215 rue Saint Honore, 75001 Paris


✉️
Besoin d’un conseil Mode et Style sur le jean  ?
Contactez nous !

Conciergerie mode en ligne offerte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s